INFORMATIONS & RENDEZ-VOUS : 06.75.96.41.85
.
Définitions de l’hypnose
Hypnose, pour qui ?
Hypnose, pour quoi ?
Efficacité
Suis-je hypnotisable ?
Déroulement d’une séance /nombres de séances
Age
Risques accidents / Vais-je dormir ou perdre le contrôle ?
Effets thérapeutiques
Différentes techniques
- Définitions de l’hypnose
Voici quelques définitions les plus utilisées pour l’hypnothérapie :
« l’hypnose représente un état modifié de conscience à caractère naturel. Le sujet entre en état hypnotique nommé transe, état différent de l’état normal, de veille et qui n’est pas artificiellement induit par l’ingestion d’une substance ou par l’intermédiaire d’autres procédés physiques » (Ludwig et Levine, 1965 ; tart, 1969)
« l’hypnose est un état de relaxation dans lequel la suggestibilité du sujet est accentuée. Celui-ci entre dans un état de détente physique et psychique profond dans lequel il devient de plus en plus réceptif aux suggestions » (Miller, 1979 ; Edmonston, 1991)
« L’hypnose, un état modifié de conscience semblable à la relaxation et aux états méditatifs … »
- Hypnose, pour qui ?
L’hypnothérapie est accessible à tout le monde. L’état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour. Parfois ils nous arrivent en voiture d’arriver à destination sans avoir fait attention au trajet, parfois absorbés par un film au point d’en ressentir les émotions, lire un livre sans s’apercevoir que deux heures se sont écoulées, être concentré sur une tâche au point de ne pas entendre ce qui se passe autour de nous… Autant d’états propices à la rêverie, aux sensations intérieures, au lâcher prise…
« L’état hypnotique est un état naturel expérimenté plusieurs fois par jour … »
- Hypnose, pour quoi ?
Santé : Arrêt du tabac, gestion du stress, perte de poids, troubles du sommeil, dépression, burn-out, maladies lourdes, addictions, allergies, traumatismes, phobies…
Développement personnel : Confiance et estime de soi, troubles du sommeil, phobies, problèmes de couple, deuil, gestion du stress, dépression, bien-être, divorce…
« Chaque aspect de l’être humain est pris en compte, l’hypnose aborde donc de nombreux domaines de la vie … »
- Efficacité
L’hypnose montre son efficacité depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, cette méthode est utilisée dans de nombreux secteurs dont les hôpitaux, cliniques et cabinets. Son efficacité est reconnue dans les domaines suivants : développement personnel, changement de comportement, gestion des émotions, santé.
- Suis-je hypnotisable ?
L’état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour. L’hypnose est donc accessible à tout le monde. Entrer en état d’hypnose révèle de la confiance dans le praticien, dans ses compétences et ses qualités humaines. Personne ne peut vous mettre en transe si vous ne le voulez pas. L’hypnothérapie est un travail d’équipe entre le praticien et le patient. Les limites de l’hypnose sont liées à la capacité d’une personne à lâcher prise et entrer en état hypnotique. Ce degré de résistance est plus ou moins élevé chez certains individus mais s’appréhende rapidement.
- Déroulement d’une séance / nombres de séances
L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Si les changements sont notables dès la première séance, suivant votre objectif, plusieurs séances seront nécessaires (entre 2 et 8 en moyenne). Les séances se déroulent dans un climat de confiance mutuel et durent entre 1h et 1h30. Elles se structurent de la manière suivante :
Entretien : Ce premier contact permet de mieux vous connaître et de déterminer vos objectifs. Lors des séances suivantes, cet échange permettra d’apprécier votre évolution personnelle face à vos objectifs à atteindre et le cas échéant d’ajuster la phase de travail
Phase de travail : travail sous hypnose pendant lequel vous entendez ma voix. Vous êtes dans un état modifié de conscience et votre inconscient est contacté à l’aide de suggestions.
« C’est vous qui travaillez, le thérapeute n’est qu’un intermédiaire à la réalisation de vos objectifs … »
Bilan de fin de séance : échanger ensemble sur la phase de travail, communiquer vos impressions, ressentis et autres sensations
- Age
Tout adulte, adolescent et enfant de plus de 6 ans. Pour les enfants plus jeunes, veuillez me consulter.
- Risques accidents / Vais-je dormir ou perdre le contrôle ?
Aucuns risques. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas, ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. Quant à la prétendue influence négative de certains hypnotiseurs, entretenue par le cinéma, elle relève de la légende : aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales.
- Effets thérapeutiques
En France, plus d’un millier de praticiens ont recours à l’hypnose. Dans certains cas, elle constitue le traitement lui-même, dans d’autres, elle facilite l’action du médecin.
L’hypnose fonctionne pour :
L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme.
L’hypnose ne marche pas pour :
La plupart des troubles psychiatriques graves, comme les dépressions aiguës, la schizophrénie.
Le sevrage des drogues dures.
Les maladies chroniques graves, telles que le cancer.
- Différentes techniques
Nous distinguons 4 catégories :
Traditionnelle :
l’hypnotiseur joue le rôle principal en prononçant des suggestions directes alors que le sujet reste passif. C’est une hypnose souvent utilisée lors des spectacles.
Semi-traditionnelle :
l’hypnotiseur qui est toujours au premier plan, émet des à la fois des suggestions directes et indirectes
Nouvelle :
L’accent est mis sur la personne et sur la relation avec son thérapeute, par des échanges, une communication.
Ericksonienne :
Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions à ses problèmes.
« L’hypnose Ericksonienne sera la technique majoritairement employée lors des séances … »
J